Quand on arrête les cigarettes classiques pour vapoter, dans le but de vaincre son addiction ou quand on se met à la vape en prenant des e-liquides sans nicotine, le même constat arrive rapidement : il s’agit d’un objet tout à fait nouveau dont il faut comprendre le fonctionnement. Si l’on sait que la cigarette électronique se compose de différents éléments, il faut surtout savoir comment on la remplit, avec son e-liquide.
Comment mettre son e-liquide dans une ecig ?
Il y a tellement de marques et de modèles de cigarettes électroniques que la question mérite d’être posée. Pourtant, si les différences peuvent se constater ailleurs, notamment en termes de design, de puissance ou d’autonomie, toutes fonctionnent de la même manière, quand il s’agit de les remplir. Pour mettre l’e-liquide, même si l’on doit, en fonction des changements de consommation, porter son choix sur un autre modèle d’ecig, on est certain de ne pas devoir chercher comment mettre son e-liquide : ce geste ne changera pas, y compris sur les e-cigarettes en kit. Parmi tous ces éléments qui composent la cigarette électronique se trouve l’atomiseur qui prend également le nom de clearomiseur qui contient un réservoir (ou tank selon les marques). C’est dans ce réservoir que l’on met l’e-liquide de son choix. La batterie va allumer une résistance qui va le chauffer pour le transformer en vapeur d’eau, au contact de la bouche. C’est cette vapeur que l’on inhale. Elle aura l’arôme choisi pour son e-liquide, sachant qu’il en existe des dizaines, pour ne jamais se lasser, voire pouvoir les alterner au fil de la journée si on le souhaite. Un e-liquide contient généralement du propylène glycol et de la glycérine végétale, un certain dosage de nicotine (allant de 0 à 2%) et une part d’arômes. Dans certains produits, on peut trouver aussi de l’alcool ou de l’eau.
Comment réduire sa consommation de nicotine avec une cigarette électronique ?
Pourquoi le contenu d’un e-liquide ne contient pas forcément un dosage fixe de nicotine ? Tout simplement parce que l’ecig peut être vue comme un moyen d’arrêter de fumer du tabac ou plus exactement, de ne plus être dépendant à la nicotine. Quand on achète sa première cigarette électronique, il faut d’abord s’habituer à ce nouvel objet qui peut ressembler ou non, de par sa forme, à une cigarette classique. Ce maintien de la gestuelle, quoi qu’il en soit, participe pour beaucoup à la réussite de l’entreprise, surtout quand on a été un gros fumeur. Le taux de nicotine, lors de la première commande doit être identique à celui que l’on prend habituellement. Quand l’ecig devient familière, il est temps de revoir à la baisse son taux de nicotine de façon graduelle. Le taux étant toujours indiqué sur les e-liquides, il est impossible de se tromper. On peut à ce moment changer d’arôme si on le souhaite ou rester sur son premier choix pour ne pas associer ce changement à la baisse de nicotine inhalée. Ce choix de baisser peu à peu le taux a pour but de faire un sevrage tabagique en douceur, ce qui augmente les chances de réussite, à terme. Peu de gens peuvent arrêter brutalement le tabac, sans avoir l’envie de reprendre une cigarette au premier moment de stress, ruinant ainsi tous les efforts. En habituant le corps à ce taux moins important de nicotine, on peut espérer arrêter de fumer en quelques mois, car à ce stade, on se retrouve avec un e-liquide neutre en nicotine. Une vraie réussite qui explique pourquoi plus d’1.5 millions de personnes en France ont définitivement tourné le dos au tabac et ont retrouvé un meilleur état de santé.