S’habiller l’été après une mastectomie ?

Si l’annonce du cancer, l’ablation du sein nécessaire et les soins post-opératoires sont les trois points sur lesquels la patiente doit se focaliser, elle ne doit pas oublier la vie d’après. Cette perspective est importante pour améliorer les chances de guérison. La possibilité par exemple de faire du sport ou encore de pouvoir s’habiller comme avant doivent la motiver. Comment fait-on quand on vient de se faire opérer de la poitrine ?

Soutien-gorge post-mastectomie :

Quand l’ablation est nécessaire suite au diagnostic du cancer du sein (on parle alors de mastectomie plutôt que de tumorectomie, car le sein ne peut pas être conservé), plusieurs recommandations sont faites à la femme concernée. Elle doit choisir (quand cela est possible) si elle souhaite une reconstruction immédiate de son sein. Cela est recommandé car des études prouvent qu’il est plus difficile, à postériori, de subir une autre opération. Pour conserver leur silhouette et pouvoir s’habiller normalement, beaucoup de femmes acceptent. Quand cela n’est pas possible, on peut leur proposer une prothèse en silicone dite externe. Quand un sein est reconstruit ; et dans toutes les opérations de la poitrine ; la femme doit porter pendant un certain laps de temps un soutien-gorge post-opératoire. Ce dernier vise à assurer la symétrie entre les deux seins pour que la silhouette soit harmonieuse. Le fait qu’il soit de contention maintient les seins en place, pour leur éviter de bouger et donc de subir ; pour le sein reconstruit ; une déformation pendant la période de cicatrisation. La matière, la conception de cette lingerie spécifique : tout est fait pour éviter des douleurs supplémentaires à la femme qui vient de se faire enlever un sein.

Soutien-gorge pour mastectomie : les progrès réalisés

Quand la cicatrisation est terminée, les femmes peuvent se tourner vers des lingeries spécifiques aux suites d’une mastectomie. Même celles qui n’ont pas pu avoir ; ou n’ont pas voulu de reconstruction ; peuvent trouver un soutien-gorge avec un seul bonnet. Pour les autres, que la lingerie intègre une poche pour insérer la prothèse en étant certaines qu’elle ne bougera pas ; quel que soit le mouvement, ou qu’elles aient un sein reconstruit, là encore, tout est fait pour que la poitrine sensibilisée par l’opération se sente confortable. Même si l’aspect pratique est toujours pris en compte, avec la possibilité de trouver des modèles avec ouverture devant, sans couture ou sans armature si la femme le souhaite, de gros progrès ont été faits sur l’aspect esthétique qui manquait. Les femmes avaient l’impression d’un soutien-gorge de contention, alors qu’elles aspiraient à mettre de la lingerie féminine, dans l’optique de se réapproprier leur féminité et leur corps. Elles peuvent donc trouver des modèles colorés ou à motifs, pour toutes les tailles avec des culottes coordonnées pour encore plus de glamour. Comme  le sport est préconisé pour un meilleur état de santé général, on peut également trouver des maillots de bain fonctionnant selon le même principe et que l’on peut utiliser indifféremment à la mer ou à la piscine. En cas de prothèse, ce sont surtout à elles qu’il faut apporter un soin particulier. Après la baignade, notamment en eau salée, il convient de très bien la rincer et de la sécher, avant de la remettre dans la poche prévue à cet effet sur le soutien-gorge. En ayant un tel soutien-gorge, personne ne peut voir que la femme vient de subir une ablation du sein. Elle peut donc porter tout ce qu’elle souhaite, y compris des vêtements moulants. Un vrai plus pour arriver à traverser plus sereinement cette épreuve qui concerne chaque année en France des milliers de femmes.