Comment contrôler le coût d’entretien de sa flotte automobile ?

Afin de réduire le coût d’entretien de leur flotte automobile qui constitue un poste de dépense important, les entreprises doivent prendre des mesures en termes d’exploitation des véhicules. Comment faire pour contrôler ces dépenses ?

Les coûts d’une flotte automobile

Divers dossiers sur la flotte automobile sont proposés sur le site flotte-auto.fr. Pour trouver celui sur le coût d’entretien du parc automobile, il suffit de consulter le Plan de Flotte Auto. Vous serez informé sur le parc automobile entreprise qui est l’ensemble des véhicules utilisés par une entreprise ainsi que sur les dépenses liées à leur entretien, à savoir les coûts de détention, du carburant, des charges sociales, de l’assurance, etc. À titre d’exemple, le coût de détention représente 40 % du celui de la flotte.

Comment réduire le coût d’entretien de la flotte automobile ?

Ce site vous montre les principes, les avantages et les inconvénients d’un entretien interne ou externe et de l’entretien mixte de la flotte auto. Un autre moyen de réduire les coûts d’entretien est de sensibiliser les conducteurs à une utilisation responsable des véhicules. Adapter le nombre de véhicules aux besoins réels de l’entreprise est également une solution pour réduire les dépenses d’entretien d’une flotte. Par ailleurs, l’achat de véhicules neufs au comptant risque d’impacter la trésorerie de l’entreprise. Il est plus économique de choisir de les acquérir par le biais de la LLD. En échange de mensualités, l’entreprise bénéficie de nombreux services comme l’entretien, l’assurance auto, la limitation du plafond kilométrique, etc. Grâce à la LLD, le budget dédié au parc automobile sera plus facile à maîtriser. Vous trouverez les détails de ces solutions en parcourant ce site.