La mobilité verte, une affaire de tous

Les nombreuses conséquences du changement climatique constituent une préoccupation générale. Ainsi, tout le monde tente d’y remédier à son niveau et apporte sa contribution en adoptant ou en proposant des solutions jugées pertinentes.

Populariser les voitures électriques

Pour inciter les utilisateurs à adopter la mobilité électrique, il est essentiel de multiplier les infrastructures de recharge, et surtout d’éparpiller leur installation partout dans le pays. En effet, lorsque les usagers auront l’assurance qu’ils trouveront un point de recharge au moment où ils en auront besoin, ils n’hésiteront pas à se convertir à la mobilité verte. Ainsi, les pouvoirs publics déploient leurs efforts pour installer des infrastructures de recharge partout en France et en Europe. Ils allouent également des aides financières aux particuliers et aux professionnels pour l’achat et l’installation de systèmes de recharge pour voitures électriques. Ces aides prennent la forme d’un crédit d’impôt pour les particuliers et d’un financement jusqu’à 50 % du matériel et de l’installation pour les professionnels. Pour votre projet d’achat de borne de recharge, privilégiez les fabricants renommés, car leurs protocoles de production sont très stricts. Comparez également les prix en demandant plusieurs devis.

Tout savoir sur les bornes de recharge

De nombreux renseignements et conseils pratiques sur les bornes de recharge sont disponibles sur Kwigee. Parmi les billets intéressants que ce site vous propose figure celui qui parle de la durée de vie de ces installations. Cet article porte à la connaissance des utilisateurs que ces équipements durent en moyenne une dizaine d’années et les pannes les plus fréquentes sont les interruptions soudaines ou les blocages de câbles ainsi que l’impossibilité de se connecter. Par ailleurs, la fiabilité et la longévité d’un équipement dépendent de son mode de fabrication et de la qualité de ses composants. À noter que les bornes de recharge font l’objet d’une garantie de deux à cinq ans. En cas de défauts de fabrication constatés durant cette période, les fabricants effectueront des réparations et remplaceront les pièces défectueuses gratuitement. Si l’équipement ne peut plus être réparé, il sera remplacé directement. En revanche, la garantie n’est pas applicable si l’installation n’a pas été dûment faite par un électricien.