Véranda en kit : principe et modèles

Personne ne nierait sans doute l’opportunité que représenterait une nouvelle pièce dans une maison. Dans le domaine de l’extension, la véranda a bonne presse car avec ses surfaces vitrées, il est possible d’avoir non seulement une vue imprenable sur son extérieur, mais aussi un nouvel accès pour entrer et sortir de chez soi.

On voit depuis quelques temps l’apparition de vérandas en kit ; donc à monter soi-même. Est-ce une chance à saisir ?

C’est quoi une véranda en kit et quels sont les modèles à choisir ?

La véranda en kit ; comme son nom le laisse supposer ; est une véranda qui arrive chez la personne qui l’a commandée, en pièces détachées. Elle doit se charger de monter les différents éléments, grâce à ses talents de bricolage et s’il possède les bons outils.

Cette option est souvent considérée lorsque l’on veut une véranda mais que l’on estime que le coût, en passant par un professionnel qui se chargera de sa pose, sera trop important pour son budget.

Généralement 40% moins chères que si l’on passait par des professionnels, il est vrai que cela constitue un argument de choc. Il faut pourtant avoir conscience que pour ce prix, s’il est possible de demander des produits sur-mesure, il faut s’en tenir à des structures relativement basiques. Impossible de demander une véranda victorienne en kit, à moins de voir le montant du devis monter drastiquement, sans pour autant obtenir l’aide d’un expert pour la monter.

Il est possible de commander des vérandas en kit en aluminium, en polycarbonate, en panneaux de verre ou encore en PVC.

Comment être certain d’avoir une bonne véranda fonctionnelle et design ?

Attention aux prix trop attractifs qui cachent malheureusement quelques mauvaises surprises en termes de qualité, généralement. Même s’il s’agit de bons produits, tout le monde ne peut pas s’improviser professionnel dans le domaine de la menuiserie.

Le propriétaire est-il certain d’avoir bien dosé les ingrédients pour l’élaboration de sa dalle qui va supporter le poids de la véranda en kit ? A-t-il vérifié si l’aluminium (souvent choisi pour ce type de structure à cause de l’absence d’entretien) était à rupture de ponts thermiques ou le vitrage thermiquement performant ? Sans cela, sa véranda risque de n’être agréable ni en hiver, parce qu’il y fera très froid, ni en été. Il sera impossible d’y rester si le mercure grimpe car l’atmosphère de la pièce sera trop étouffante. Y mettre alors un chauffage représentera un gouffre financier et cela risque même d’impacter les pièces attenantes.

Autre risque bien entend, en passant par une véranda en kit : ne pas réussir à assembler les différents éléments de telle façon que la pièce ne soit pas totalement étanche avec l’apparition d’infiltrations d’eau au niveau de la toiture et de la moisissure, à terme.

En conclusion, à moins d’être un bricoleur hors-pair ou de travailler dans le domaine de la menuiserie, il sera toujours conseillé de s’en remettre à des professionnels pour l’élaboration d’une telle structure, surtout si l’on en attend beaucoup en termes de fonctionnalité et de confort.