Comment reconnaitre une déchirure abdominale ?

comment reconnaitre dechirure abdominale

Quand on fait un effort physique très intense ; notamment en portant une charge lourde, on peut ressentir une douleur au niveau du ventre. Est-ce une déchirure abdominale ? Voici ce qu’il faut retenir pour prendre rendez-vous chez le médecin le cas échéant.

Déchirure de l’abdomen : comment savoir si l’on en souffre ?

La déchirure abdominale dont le nom scientifique est la diastase abdominale consiste en le fait de voir apparaitre un écart trop important entre les muscles de l’abdomen. Si l’on ressent une certaine gêne après un effort, cela peut être une déchirure abdominale.

Cette dernière est plus souvent l’apanage de grands sportifs qui effectuent des rotations ou des flexions de manière rapide et brusque comme cela peut être le cas pour un tennisman, par exemple. Mais n’importe qui, suite à un enchainement de mouvements brusques ou un seul qui n’est pas supporté par les muscles abdominaux peut souffrir d’une déchirure.

Pour faire simple, la déchirure abdominale apparait quand les fibres musculaires ne sont pas en capacité de supporter la force du mouvement. Il existe quatre muscles dans l’abdomen (le muscle transverse, l’oblique externe, l’oblique interne et le grand droit ; qui est en fait un ensemble de muscles).

La déchirure abdominale peut se présenter sous trois niveaux de gravité. Si l’on en est au stade un, on ressent un léger inconfort, mais cela n’empêche pas de vivre normalement.

Au stade 2, on peut remarquer un gonflement localise et certains gestes, notamment de torsion vont générer de la douleur. On parle de déchirure partielle et il est préférable de consulter un médecin pour une palpation et un traitement.

Comment soigner une déchirure abdominale ?

Par contre une personne qui souffrirait d’un déchirement abdominal de stade 3 doit consulter et stopper toute activité physique.  En effet, outre des muscles qui deviennent durs et sensibles lors d’une palpation, le patient voit apparaitre selon les personnes des épisodes de diarrhée ou de constipation. Il peut être pris de malaise. Dans ce cas, il aura des nausées, généralement accompagnées de vomissements.

Le traitement passe par une phase de cicatrisation, suivie d’une autre de régénération et enfin, pour les sportifs, de réathlétisation.

En cas de douleur soudaine et répétée à chaque effort, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé.

La déchirure abdominale du sportif cependant, n’est pas à confondre avec celle qui apparait suite à un traumatisme contondant, lors d’un accident, avec une lésion pénétrante.

Dans ces cas qui peuvent sembler particuliers mais qui surviennent par exemple suite à un accident de voiture, il peut y avoir hémorragie interne. Le sang alors s’accumule au niveau d’organes et si cela peut être bénin dans le cas d’hématomes, dans d’autres situations, le patient peut décéder si le choc et la déchirure sont trop importants.

Un examen d’imagerie (échographie, IRM, scanner) permet de voir ce qu’il en est, pour savoir s’il est nécessaire de subir une intervention chirurgicale dans le but de réparer les organes abimés ou encore de stopper l’hémorragie après l’avoir localisée. Le patient ainsi hospitalisé est généralement surveillé, notamment au niveau de ses urines pour voir s’il ne perd plus de sang.

Pour résumer, on peut souffrir d’une petite déchirure abdominale après un mouvement auquel le corps n’est pas habitué. Il s’agit alors d’un problème bénin qui va se résoudre de lui-même avec un peu de repos.

Si cela intervient suite à un choc violent et que la personne est en état de choc, elle doit être conduite aux urgences. Si les douleurs sont régulières et que cela impacte la qualité de vie, une consultation médicale peut permettre d’obtenir une ordonnance pour voir un spécialiste qui déterminera si une opération est nécessaire.