signaletique

La signalétique : à quoi ça sert ?

Quand on commence à s’y intéresser, elle semble se trouver partout. La signalétique est-elle un effet de mode, une obligation ou encore, a-t-elle une vraie importance ? Nous faisons la lumière à ce sujet.

Quel est le but de la signalétique ?

On la trouve aussi bien à l’extérieur d’une structure qu’à l’intérieur. Même si elle peut répondre aux mêmes enjeux, elle sera bien différente en termes de fabrication ; même si un chef d’entreprise ou un responsable de structure peut décider d’opter pour la cohérence visuelle en adoptant un même style et donc des matériaux identiques dehors et dedans.

Car s’il est évident que les panneaux et autres stickers doivent résister au passage des clients, aux chocs ; cela est d’autant plus vrai dehors où ils sont soumis à longueur d’année et pendant des décennies ; si l’entreprise est pérenne ; à des intempéries et des variations de température.

Certains matériaux n’y résisteraient pas et commenceraient à présenter des craquelures, des fêlures au bout de quelques années, sans compter sur les couleurs et le marquage qui se décoloreraient sous l’effet des UV.

Or, la signalétique doit être non seulement visible, mais aussi lisible. C’est ce dont les entreprises de signalétique s’assurent et c’est la raison pour laquelle elles font des audits et se rendent sur place, pour tenir compte de différents éléments tant pour la conception, la fabrication mais aussi la pose.

Au final, la signalétique a pour objectifs d’aider les personnes à s’orienter, à trouver leur chemin, à obtenir des informations et à les rassurer, ce qui va améliorer leur expérience client et augmenter le niveau de confiance qu’elles accordent à la structure.

Quels sont les différents types de signalétique et peut-on l’installer sans aide ?

Aider un client à trouver la structure et ensuite à s’orienter dans un bâtiment, on peut aisément comprendre pourquoi la signalétique peut être importante.

Néanmoins, il faut prendre en considération d’autres aspects. C’est grâce à elle, en cas de danger (départ de feu, par exemple) que les personnes peuvent trouver les sorties de secours, qu’elles comprendront qu’elles ne doivent pas s’aventurer dans une pièce ou un espace, sous peine de se mettre en danger (produits toxiques, zone de déchargement…).

La sécurité dans un bâtiment est donc assurée conjointement par les précautions prises par l’entrepreneur ou le responsable mais aussi par une signalétique efficace en termes de visibilité et de contenu explicite (interdiction d’entrer, signal de danger identifié…). Cela répond à des obligations.

Enfin, la signalétique permet d’en apprendre davantage sans intervention humaine, sur la nature de l’activité, comment elle est mise en œuvre, son but, ses valeurs et on peut également créer une atmosphère tout à fait unique avec la signalétique de décoration ; notamment très appréciée dans les magasins mais que l’on peut trouver également dans les services de pédiatrie dans les établissements hospitaliers et les cliniques par exemple, afin de rassurer les jeunes patients et leurs parents.

Reste que le choix des éléments les plus efficaces n’a rien d’évident, tout comme celui du meilleur matériau ou encore des endroits où ils seront fixés pour être vus et compris.

Pour cela, mieux vaut se faire proposer et accepter un accompagnement par une entreprise de signalétique qui va se charger de déterminer les besoins lors d’un audit. Selon les prestataires, leur mission s’arrête après la conception des panneaux et autres enseignes ou ils peuvent proposer une solution globale et donc clé en main allant jusqu’à la pose et le service après-vente.

Cela est bien entendu à privilégier, pour avoir un interlocuteur unique et surtout, pouvoir suivre ce processus du début jusqu’à la fin pour rester maitre de sa signalétique et être pleinement acteur de chaque décision la concernant.