pergola sur un balcon

Peut-on installer une pergola sur un balcon ?

L’installation d’une pergola nécessite au préalable une autorisation s’il ne s’agit pas d’une propriété privée. Même sur un balcon, il est bien possible d’en installer. Beaucoup se demandent comment s’y prendre. Les réponses sont ici.

Installer une pergola sur un balcon : est-ce possible ?

Une pergola est un abri de terrasse qui peut être installé sur un balcon. Il en existe différents modèles qui s’adaptent à la typologie de votre terrasse. Qu’il s’agisse d’une terrasse en hauteur, d’un balcon en terre cuite, d’un balcon en bois ou encore celui en béton, toutes les adaptations de pergola sont possibles.

Il faut pour cela adopter une hauteur minimum de 2,20 mètres. Pour être bien couvert en cas de pluie et de vent, il faut éviter d’aller à 3 mètres. En longueur, il importe de se laisser un peu de souplesse et d’aller au moins à 1,20 mètre, en savoir plus sur le site pergolatique.fr.

Conditions d’installation d’une pergola sur balcon

La création et l’implantation d’une pergola nécessitent la vérification de certains éléments juridiques. Pour implanter une pergola, il faut s’assurer du caractère privé de la terrasse. Dans le cadre d’une copropriété, il est nécessaire de soumettre l’installation de la pergola à l’assemblée générale des copropriétaires de l’immeuble. En effet, un tel aménagement entre dans la catégorie de travaux affectant l’aspect extérieur de l’immeuble dixit la loi du 10 juillet 1965 en France.

La pergola peut bien être installée au balcon. Pour ce faire, il suffit d’observer les standards de dimensions et de recevoir une autorisation. Il faut noter ici que sur les balcons, ce sont les pergolas bioclimatiques qui sont recommandées.