Beaucoup de familles sont dites monoparentales, en France. Cela veut dire qu’un seul parent élève les enfants. Ce statut familial a-t-il une incidence quand on souhaite devenir propriétaire d’un bien immobilier ?
Maman célibataire : pouvez-vous obtenir un crédit immobilier ?
Il est tout à fait possible de devenir propriétaire, même quand on est une maman célibataire. Pourtant, ce statut, courant en France, peut effrayer les banques, car il suppose qu’une seule personne génère des ressources. Il faut donc rassurer la banque sur votre situation financière pour obtenir un accord. Concrètement, comment devez-vous procéder ?
Toute demande de crédit immobilier fait l’objet d’une étude minutieuse. La banque, en regardant la situation financière et personnelle du demandeur procède à une analyse du risque potentiel de ne pas être remboursée. Or, c’est une situation qu’elle ne veut pas affronter.
C’est pourquoi elle ne se contente pas de regarder les ressources mais aussi les charges. Elle doit vérifier que le taux d’endettement permet l’ajout de la mensualité de remboursement du prêt. Plus une personne a de charges, plus son taux d’endettement augmente. Or, il ne doit pas dépasser les 33%. Certaines banques, plus frileuses, au regard de certaines situations, peuvent même exiger qu’il ne dépasse pas 30% pour accorder le prêt.
Le reste à vivre, en fonction du nombre d’enfants que vous avez à charge, fait également partie du calcul pour savoir si vous pouvez devenir propriétaire, ainsi que votre façon habituelle de gérer votre budget.
Comment trouver la meilleure offre de prêt immobilier quand on est mère célibataire ?
Nous venons de le voir, les banques ont toutes leur façon de procéder pour l’octroi des crédits immobiliers. Ce qui peut freiner un établissement ne sera pas aussi important pour un autre. Mais comment savoir tout cela, sans avoir une connaissance pointue de ces différentes structures ?
C’est notamment pour ce type de situation qu’il peut sembler opportun de se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel a l’habitude de travailler avec les banques. Il connait leurs critères de sélection. Il saura donc, si vous êtes mère célibataire, vers lesquelles il peut vous orienter. Mais ce n’est pas seulement le gain de temps dans vos recherches que vous devez viser, en passant par lui.
Le courtier en crédit ; c’est normal ; va étudier la faisabilité de votre projet, au même titre qu’une banque. Il est important d’être honnête avec lui et de ne lui cacher aucune charge, aucun crédit. Il est censé démarcher les établissements bancaires et argumenter en faveur de votre dossier de demande de crédit immobilier. Il ne peut le faire que s’il est certain que le dossier est bon.
Si c’est le cas, son travail consiste aussi à vous trouver la meilleure offre présente sur le marché. Cela peut passer, c’est évident par un taux d’intérêt plus bas, le choix de la meilleure assurance emprunteur. Mais il peut aussi aller négocier et « vendre » votre situation auprès d’un banquier pour que vous obteniez votre prêt.