Faut-il passer par un expert-comptable en LMNP ?

Comptable

Investir dans l’immobilier locatif intéresse de nombreux particuliers qui trouvent ce moyen d’épargne plus lucratif que les produits plus classiques, mais désormais à faible rendement. Parmi les solutions possibles, ils se tournent vers le statut de LMNP. De quoi parle-t-on et est-il nécessaire de se faire aider ?

En quoi consiste le statut de LMNP ?

Revenons en premier lieu sur cet acronyme qui va dévoiler une part du mystère. LMNP signifie Loueur en Meublé Non Professionnel. Il s’agit pour une personne d’acheter un bien qui doit être meublé et mis en location.

Cet appartement ou studio, le plus souvent, appartient à une résidence de services. Cela peut être un hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une chambre d’étudiant ou encore pour des travailleurs exerçant des missions de moyenne durée et qui souhaitent trouver un logement avec un bail court, plutôt que de prendre une chambre d’hôtel.

Le statut de LMNP est surtout intéressant au niveau fiscal. Le fait que le bien soit meublé fait qu’il ne faut pas déclarer les revenus générés par la location dans les revenus fonciers mais en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

En fonction de ces revenus, d’ailleurs, le propriétaire peut choisir entre trois régimes d’imposition. Le réel si les loyers, annuellement, dépassent 70 000 euros, le micro BIC dans le cas contraire (50 ou  71% d’abattement).

Gros inconvénient du LMNP, il peut sembler compliqué de comprendre les amortissements qu’il est possible de réaliser et procéder au calcul exact des charges. Il est intéressant, alors, de pouvoir compter sur les conseils d’un professionnel.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable quand on gère une LMNP ?

Si vous pouvez opter pour le régime micro BIC, sans doute pouvez-vous vous passer des services d’un expert-comptable ; le calcul étant plutôt simple. Que vous ayez 50 ou 71% d’abattement ; parce que vous avez une chambre d’hôte, un gite etc…vous savez quelle somme vous devez payer au niveau de vos impôts.

Par contre, si ; du fait de revenus locatifs plus élevés ; vous devez choisir le régime du réel, il semble plus judicieux de vous faire accompagner par un expert-comptable.

Il est nécessaire de procéder au meilleur calcul concernant les amortissements qu’il est possible de réaliser sur le bien en lui-même, mais aussi sur les meubles qu’il contient et les travaux que vous avez pu réaliser pour le rendre fonctionnel pour la mise en location. Les déficits étant reportables sur 10 ans, il est ainsi possible de ne pas payer d’impôts sur cet appartement ou ce studio pendant quelques années.

Bien qu’intéressant, le régime du réel ; du fait de la méconnaissance des particuliers ; n’est pas souvent privilégié alors qu’il constitue une véritable aubaine pour les investisseurs. C’est souvent la complexité de la déclaration fiscale qui les freine.

Le fait de passer par un cabinet d’expertise comptable devrait changer la donne en la matière pour faire un investissement vraiment qualitatif. N’hésitez pas à demander un devis pour profiter de leurs connaissances étendues sur le sujet.

Source : https://www.groupe-fivalec.com/expert-comptable-lmnp.html